Accueil > Partis politiques Québec, Politique, PQ, Québec > Élection Qc: Pourquoi j’annule mon vote.

Élection Qc: Pourquoi j’annule mon vote.

Le 24 Août, lors d’une discussion sur la page du parti municipal Mouvement lavallois, j’ai exprimé mon désir d’annuler mon vote pour l’élection du 4 septembre, tout en offrant des raisons. Le candidat péquiste de Mille-îles, Robert Carrier, a répondu à ce commentaire. Ça a beau faire quelques jours, mais après avoir vu plein de gens de droite qui expliquent pourquoi ils ont décidé de voter pour un parti ou un autre, j’ai décidé de présenter mes propres raisons pourquoi j’annulerai mon vote mardi prochain.

Voici donc les extraits d’importance de cette conversation, en débutant avec une citation de mes propres dires sur cette page:

« Quoique normalement je voterais pour le parti qui représente mes valeurs…il n’y a aucun parti (du moins dans mon comté) qui représente mes valeurs.

PLQ, PQ, CAQ, ON, QS… tous des partis Étatistes et qui pensent que la solution à nos problèmes, c’est une augmentation de la bureaucratie, alors que cette même bureaucratie est la cause-même de ces problèmes… »

Voici la réponse de M. Carrier:

« C’est dommage qu’un citoyen se prive de son droit fondamental de choisir ses dirigants pour la raison qu’aucun parti politique ne représente ses valeurs. Celles-ci doivent être vraiment particulières voire uniques. Moi, je crois en avoir des valeurs mais je les ai partagées et parfois améliorées en oeuvrant depuis 42 ans au sein du Parti Québécois. Aujourd’hui, je suis fier d’être candidat pour ce Parti afin d’offrir ces valeurs à la population de Mille-îles. »

Pourtant, mes valeurs ne sont pas si uniques…Quoique j’admet qu’elles sont particulières.
Je crois fermement que le Droit(Rule of Law) a primauté sur les droits(rights).

Je suis d’avis que les libertés individuelles sont plus importantes que ceux de la communauté en son ensemble.

Je crois qu’il faudrait réduire massivement la taille et l’influence gouvernementale.

Je crois que les gens devraient bénéficier du fruit de leur succès…et subir les conséquences de leurs échecs.

Tous les partis nous offrent un gouvernement qui nous traite comme un enfant qui dépend de son parent pour se développer.

C’est ce « gouverne-maman », pour citer Joanne Marcotte, qui entre en opposition directe avec mes valeurs profondes.  Aucun des grands partis n’offrent une plateforme dictant une réduction de l’influence gouvernementale.  La CAQ offre une restructuration, de déplacer des fonds d’un endroit pour les envoyer ailleurs.  Le PQ prône une accentuation du rôle gouvernemental avec sa  proposition de renforcer la loi 101.  Le PLQ est un parti qui a démontré depuis 9 ans qu’à chaque occasion, il fera la promotion de l’Étatisme « pour notre bien », avec des programmes tel le RQAP et la bonification du RRQ.

S’il y avait un candidat du Parti Conservateur du Québec ou d’Équipe Autonomiste dans Chomedey, j’aurais au moins pu mettre un X en me disant que je ne lance pas mes valeurs par la fenêtre, mais notre merveilleux système ne permet pas de voter pour un parti s’il n’y a pas de candidat officiel dans le comté, donc je n’aurai pas cette occasion.  Certains me diront que j’aurais dû me présenter comme candidat moi-même (Dieu sait qu’on m’a approché à plusieurs reprises!!), mais je n’ai pas encore assez confiance envers ces partis pour considérer de devenir membre, encore moins de me présenter sous leur bannière…

Donc c’est officiel:  Mardi, 4 septembre, j’inscris un X sur toutes les cases.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre