Accueil > Médias de Masse, Partis politiques Québec, PQ, TVA, Zone Politiquement Incorrecte > La Première: Pauline Marois et la peur

La Première: Pauline Marois et la peur

(Source: La Presse)

(Source: La Presse)

N’ayant pas vu le fameux « documentaire » sur les évènements du 4 septembre, vous comprendrez que je vais m’abstenir de commenter sur son contenu, mais quand J’ai lu ça dans le Journal ce matin, j’ai eu un petit pincement.

« J’aurais pu avoir peur. Mais je n’ai jamais eu peur. C’est un sentiment qui m’enlèverait de la spontanéiité »
-Pauline Marois, sur les évènements du 4 septembre 2012

Cette affirmation est d’un ridicule absolu et il est assez facile de le démontrer.

1: « J’aurais pu avoir peur » – La peur est donc un choix? Soit on a peur, ou on n’a pas peur. Si on a peur, on peut choisir d’y succomber, ou de l’utiliser comme outil, mais on ne choisit pas si on a peur ou non en premier lieu.

2: La peur est elle-même un sentiment spontané qui affecte le jugement et donc nous rend plus enclin à prendre une décision sur un coup de tête…donc accentue la spontanéité…

3: Depuis quand est-ce que la spontanéité est une chose positive excepté dans un contexte de survie? Selon le Larousse, « Spontané » est un synonyme de « Irréfléchi ». Le mot a 4 définitions, dont deux qui s’appliquent comme caractéristique, et dans les deux cas, ce n’est pas « positif »:

Se dit d’un comportement qui n’est pas réfléchi, qui est fait sans calcul

OU

Se dit de quelqu’un qui obéit à ses premières impulsions, qui exprime sans détour ce qu’il pense

Avec cette citation, Madame Marois tente de démontrer son courage et sa droiture lors d’une situation de grand stress.

Le problème est que le courage n’est pas l’absence de peur, comme Pauline essaie de nous dire via cette citation, mais plutôt la maîtrise de la peur, comme plusieurs personnages historiques se sont évertués à nous répéter depuis longtemps…

« Courage is resistance to fear, mastery of fear, not absence of fear. »
-Mark Twain

“Courage is not the absence of fear, but rather the judgement that something else is more important than fear.”
-Ambrose Redmoon

« I learned that courage was not the absence of fear, but the triumph over it. The brave man is not he who does not feel afraid, but he who conquers that fear. »
-Nelson Mandela

  1. septembre 4, 2013 à 22:04

    Dommage que Mme Marois n’ait pas peur, parce que moi j’ai très peur d’elle justement parce qu’elle n’a aucune peur et ne réfléchit pas. Voila pourquoi durant sa premièere année au pouvoir, elle fait un pas en avant et deux et même trois pas en arrière et nous allons nous retrouver sur le derrière pas à peu près, ou sommes nous déjà là!

    Grave erreur le Projet de Loi 14 et ses restrictions contre les anglos de pouvoir parler leur langue maternelle dans leurs commerces et les Valeurs des Québecois…frappant sur la tête tout ceux qui ne sont pas francophones pure laine, allons nous mentionner la corruption, la collusion, l’ethnocentriicté, la dette et le fait que nous vivons sur le BS avec l’argent de nos voisins (les provinces riches) , que nous chialons toujours la bouche pleine, et que nous voulons nous séparer d’un des meilleurs pays au monde…En volà des Valeurs.

    J’attendrais et j’éduquerais le peuple avant d’inscrire un Charte de Valeurs car le peuple québecois est à son pire depuis que le PQ est au pouvoir, la planète en est même au courrant.

  1. No trackbacks yet.

Répondre

