Projet de Loi 14 – Réaction médiatique prévisible…

Source: The Globe and Mail

Source: The Globe and Mail

Le brouhaha concernant le projet de loi 14 continue!  Après la manifestation de dimanche, plusieurs instances de commerces ayant reçu des plaintes de l’OQLF ont vu le jour.  Nous avons littéralement un nouveau cas à chaque jour depuis mercredi!

Un restaurant italien fait la manchette à l’extérieur du pays à cause que son menu contient des mots italiens.

Un autre doit changer l’enseigne de son restaurant parce qu’il a osé écrire « Ristorante » au lieu de « Restaurant » dessus.

Un troisième à Québec doit également refaire son menu

Dans les médias de Québécor, Gilles Proux et Sophie Durocher ont écrit des éditoriaux pour lapider les manifestants.

M. Proulx a au moins eu le mérite d’être direct.  Les manifestants anti loi 14 sont des attardés mentaux et des paranoïaques  (désolé, le lien est disponible seulement pour les membres « VIP »)

Gilles Proulx n’a jamais mâché ses mots, mais d’y aller de traiter ces manifestants d’attardés mentaux parce qu’ils se sentent menacés par plusieurs des sections de ce projet de loi – dont il ne fait aucune mention, ça fait dur…

M. Proulx, je n’étais pas présent à la manifestation, mais j’aurais bien voulu y être.  J’ai donc trouvé ça assez insultant de me faire traiter d’attardé mental ce matin, simplement parce que je vois constamment des exemples de ségrégation contre les non-francophones.  De plus, vous tentez de diminuer l’importance de cette manif en sous-estimant le nombre de manifestants.  Alors que les médias rapportaient 200 personnes en moyenne, vous dites qu’il y en avait 125.  Votre malhonnêteté intellectuelle invalide votre argument en son ensemble.  De toute façon, dans ce billet que vous avez écrit, aucun argument n’est présenté.  Vous avez profité de votre tribune pour lancer du fiel sur les opposants du projet de loi 14, un point c’est tout.  Considérant votre réputation dans nos médias, ce billet sert plus à miner votre propre crédibilité qu’autre chose.

***

Pour ce qui est de Madame Durocher, elle a pondu un texte qui se voulait assez mesquin.  Le 2/3 du texte semble être neutre, ou même en faveur du mouvement Put Back The Flag et des autres groupes et individus qui manifestaient, mais elle a ensuite terminé son article avec des remarques comme:

On aurait pu s’attendre à ce qu’un nouveau groupe de défense des anglophones arrive avec un discours différent, plus nuancé.

[…]

Le parallèle qu’ils font entre la ségrégation aux États-Unis et la politique d’affirmation du français au Québec est scandaleux.

Scandaleux?  Mme. Durocher, vous n’avez pas compris le véritable sens de l’autocollant « Ici on commerce en français ». Le panneau ne veut pas dire que les francophones peuvent se sentir rassurés de pouvoir être servis en français (ce qui est ridicule. Je n’ai JAMAIS eu de la difficulté à être servi en français), mais plutôt un message pour les non-francophones que: « Ici, on ne te servira pas en anglais »

N’oublions pas que, selon les règles de français, le pronom personnel « on » exclut la personne qui l’utilise – donc cette enseigne n’est pas un message disant que les commis et propriétaires du commerce parlent en français. C’est une exigence envers les clients. On exige qu’ils fassent du commerce en français.

C’est donc effectivement de la ségrégation.  Celui qui affiche cet autocollant près de sa caisse envoie le message qu’il n’accepte pas de commercer avec des non-francophones.

C’est dommage, mais encore une fois, nos médias démontrent qu’ils sont complètement déconnectés de la réalité et préfèrent garder le peuple dans l’ignorance en répétant les mêmes arguments qu’on utilise depuis 1976. Au lieu d’objectivement regarder les dires des groupes qui s’opposent à la loi 101, on les dénigre, on les insulte et on tente de diminuer leur importance pour perpétuer la ségrégation des non-francophones dans leur propre pays.

La Loi 14 ne doit pas passer.  Si votre député est de la CAQ, écrivez-lui pour lui exiger de voter contre ce projet de loi.  S’il est Libéral, écrivez-lui pour lui rappeler de son engagement de ne pas modifier la loi 101 d’aucune façon et de voter contre cette loi xénophobe.

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html

  1. février 22, 2013 à 21:33

    Excellent texte. Les journalistes francophones sur ce sujet sont presque muets presque nuls, Niet! Cowards. J’ai honte. C’est partout d’un océan à l’autre au Canada et même au USA. https://www.change.org/petitions/petition-to-stop-ethnic-cleansing-in-quebec-stop-the-persecution-of-the-english-language-in-quebec?utm_source=share_petition&utm_medium=url_share&utm_campaign=url_share_after_sign#supporters

  2. février 22, 2013 à 22:06

    Tout à fait.

    Maintenant, le temps est venu où nous devons tous nous réunir et brisé cette barrière, ce mur, qui nous divise pour continuer à travailler ensemble et faire de nous, des « PROUD » Québécois !

  3. Marcel Fafouin
    février 23, 2013 à 09:17

    Bien que Québec cherche à protéger son domaine culturel, il demeure qu’il lui n’est pas avisé de chier sur du monde qui pense autrement !

  4. Frank
    février 23, 2013 à 13:37

    Voice un post de DooM sur son blogue. Je ne savais pas que la statistique du 8% que le « journaliste » Michel David utilise dans son article provient de l’über-anglophobe raciste, Louis Préfontaine.
    https://doomshow.wordpress.com/2013/02/23/le-fish-n-chips-gate/#comment-481

  5. Norbert Bedoucha
    mars 4, 2013 à 17:02

    Malgré les arguments proposer d’un côté ou l’autre, il n’en reste qu’aucune des provision du projet de loi 14 apporte quelque chose de concret ou productif à la société quebecoisé. Je l’ai dit à plusieurs reprise que les perdent si ce projet es adopter sont les FRANCO-Québécois !
    Mais l’aspect le plus haineux ces article 1.3 de ce projet qui donne des pouvoirs quasi-juridique, de saisi et de jugement SANS ordre d’une cours ou ordre de recherche à des individus n’ayant aucune formation juridique ou policière, même les policiers n’ont pas de tel pouvoir. Sur cela je vous en tirer vos propres conclusion ou ce gouvernement se dirige!!

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :