Diane De Courcy – appel à la modération

La Ministre responsable de laCharte de la langue française, Diane De Courcy

La Ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy

Suite à la manifestation contre le projet de loi 14 de dimanche (que j’ai malheureusement manqué), à laquelle environ 200 personnes se sont présentées, la ministre responsable de la « Charte de la langue française », Diane De Courcy, à lancé un appel au calme et à la modération.

Selon le Journal de Montréal, certains des manifestants avaient des pancartes qui faisaient une relation entre son projet de loi et la ségrégation.  Étant un des tout premiers à avoir critiqué ouvertement ce projet de loi, je ne peux qu’être en accord avec ces parallèles.

Voici ce que l’article 2 du « Bill 14 » provoque comme changement à l’article 1 de la Loi 101 (changements en caractères gras – le passage souligné sert à mettre l’emphase):

Le français est la langue officielle du Québec.   Il constitue le fondement de l’identité québécoise et d’une culture distincte,
ouverte sur le monde.

Comme j’ai mentionné dans mon billet précédent sur ce sujet, il n’y a pas beaucoup de moyens d’interpréter un tel article.  Selon Mme. De Courcy, un Québécois, c’est un francopĥone, point final.

Madame De Courcy, si vous voulez faire appel à la modération, vous auriez dû en faire usage vous-même quand vous avez rédigé ce projet de loi.  Si les anglophones et allophones qui vivent et paient des taxes au Québec ne sont pas Québécois, que sont-ils?  C’est vous qui avez lancé la première pierre avec cet article qui est un exemple flagrant de ségrégation.  Êtes-vous du même avis qu’un ancien péquiste de longue date, Pierre Curzi, qui a dit presque ouvertement à Gilles Proux que dans un Québec souverain, on pourrait examiner s’il vaudrait la peine de retirer le droit de vote aux anglophones?

In an interview with Gilles Proulx, a pioneer in shock-talk radio, Proulx called the West Island « Ontario, » and said West Islanders would never accept a PQ proposal for Quebec citizenship before sovereignty.

« We can’t change that with a magic wand, » Curzi said. « If these people want to benefit, as long as we are a province, we can’t do more.

« We can’t take away their right to vote because that is a right we cannot control because we are still a province within the federation. Obviously, the day when the country is there, we will control citizenship, which will have more teeth, if I can dare to say so. »

Je trouve un peu comique de voir une ministre d’un gouvernement fondamentalement xénophobe faire appel à la modération.

***

Ce qui m’irrite encore plus, c’est qu’autant dans les médias que chez les partis d’opposition, personne n’a critiqué l’article 2 de ce projet de loi.  La CAQ s’oppose aux changements du statut bilingues de certaines villes, le PLQ s’oppose en bloc à tout changement à la loi 101, mais n’a pas ouvertement critiqué cet article.

Sauf erreur, personne, à part moi-même, n’a pris le temps de regarder cet article du projet de loi et de dire: « Heille!  C’est grave ce qui est écrit là! »

  1. février 20, 2013 à 21:48

    Merci, Fred, c’est très apprécié. Certaines choses passent vite comme ça, et après les gens se tirent par les cheveux.

    C’est triste de voir comment deux partis, un corrompu, l’autre – radical pro-unilingue, se balancent le pouvoir pendant maintenant 40 ans. Et créent la division dans la société québécoise. Et c’est le 1% des plus radicaux, qui monopolisent le débat. Mais cette fois, je pense que c’est la dernière. C’est accès. Les gens en ont marre. Puis c’est 2013, pas 1970, ni 1995.

    Si les gens s’unissent, on peut le rompre, ce cercle vicieux. Il faut qu’ils s’aiment un à l’autre, se comprennent et prennent la rue d’assaut.
    Je vous invite de nous joindre

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :