Accueil > Éducation, Politique, Zone Politiquement Incorrecte > 19 Novembre: Journée internationale des hommes

19 Novembre: Journée internationale des hommes

Source: Wikipedia

À tous les ans, le 8 mars, on célèbre la « Journée internationale de la femme ».  Cette journée a été « officialisée » par l’ONU en 1977, dans le but de promouvoir les droits des femmes et leur égalité auprès des hommes.

Contrairement aux dires de certains groupes, les 364 autres jours dans l’année ne sont pas dédiés aux hommes.  Nous avons notre propre « Journée internationale de l’homme », qui a lieu, depuis 1999, le 19 novembre.  L’idée a pris naissance au Trinidad et Tobago et depuis est célébré dans plus de soixante pays, incluant le Canada.  La première édition fut organisée par un dénommé Dr. Jerome Teelucksingh, qui avait remarqué qu’il n’y avait pas de journée pour célébrer les hommes en général.

Les problèmes des hommes et des garçons étant différents de ceux des femmes et des filles, les questions et sujets abordés lors de cette journée ne sont évidemment pas les mêmes.  Par exemple, on peut y discuter de violence conjugale envers les hommes (qui est plus commun que l’on pense), de santé masculine, des problèmes de garde d’enfant, du manque de symboles masculin chez les jeunes garçons, etc.

Le but est donc de sensibiliser la population concernant des problématiques qui affectent les hommes, qu’ils soient jeunes, adultes, célibataires, mariés, ou peu importe.

C’est donc avec plaisir que je vous invite à la première édition de la Journée Internationale des Hommes 2012 – Édition Québec, qui aura lieu dimanche le 18 novembre au Manoir du Lac Delage, dans la région de Québec.

Plusieurs conférenciers sont invités, dont Mme. Lise Bilodeau, de l’ANCQ, qui a contribué au livre:  « 300 000 femmes battues: Y avez-vous cru? »

Pour vous mettre en contexte, voici une entrevue dans laquelle Mme. Bilodeau prenait part concernant le livre « 300 000 femmes battues »


Aussi, l’évènement sera hôte d’un discours de Stéphane Pouleur du parti Équipe Autonomiste, qui traitera de l’envers de la médaille concernant la « discrimination positive »

Également, M. Denis Laroche, auteur du rapport de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ)« Contexte et conséquences de la violence conjugale envers les hommes et les femmes au Canada en 2004″ nous parlera de violence conjugale et M. Vincent White, représentant provincial pour le Québec de la campagne « Movember » sera présent pour parler du cancer de la prostate et de cette campagne de sensibilisation qui dure durant tout le mois de novembre.

Vous pouvez obtenir plus d’informations en allant visiter leur site web: http://www.journeeinternationaledelhommequebec.ca/

Ce sera un plaisir de vous y rencontrer!

  1. novembre 16, 2012 à 09:48

    Bonjour, La conférence du 18 novembre est une excellente initiative. Bravo! On constate que la journée internationale de l’homme passe plutôt inaperçue au Québec et ce sera une belle opportunité de sensibiliser hommes et femmes à ce sujet. Nous encourageons les femmes et mères du Québec à soutenir au moins 1 des 5 défis du thème de la journée internationale de l’homme en 2012, soit de promouvoir les pères et rôles masculins. Des actions concrètes qui sont à notre portée peuvent être prises pour faire avancer la cause. Pour en savoir plus, http://www.evolutionbebe.com/journee-internationale-homme-zoom-peres-quebec/

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :