Accueil > Canada, Médias de Masse, Politique, Radio-Canada > Radio-Canada omet des informations importantes pour expliquer la dette américaine

Radio-Canada omet des informations importantes pour expliquer la dette américaine

Avec la crise de la dette qui affecte plusieurs pays, Radio-Canada a créé un dossier pour analyser les causes des différents problèmes de dette de certains pays, tel que l’Italie, la Grèce, les États-Unis et le Canada.  J’ai débuté ma lecture avec les États-Unis, étant assez connaissant sur les évènements qui ont contribué aux déficits et à la dette de ce pays.

Il s’agit d’un texte écrit le 8 Août 2011, donc il a quelques jours déjà, mais je croyais qu’il valait la peine de le décortiquer.

« En fait, les États-Unis ont toujours été un pays endetté, depuis même la guerre d’indépendance, au 18e siècle. Mais c’est au début des années 2000 que la situation s’est sérieusement envenimée. La dette a littéralement explosé en 10 ans, passant de 34 % à 100 % du PIB américain. »

En réalité, quoique les USA fussent endettés suite à la guerre d’indépendance, ils ont réussi à repayer la dette entièrement en janvier 1835 lors de l’administration d’Andrew Jackson. (1)  De plus, selon usgovernmentspending.com, le ratio PIB/Dette était de 56.56% en 2000, donc je n’ai aucune idée ou Radio-Canada a obtenu leur chiffre de 34%.

Source: usgovernmentspending.com

Pour confirmer mes chiffres, j’ai investigué d’autres sources et skymachines.com a rédigé un rapport du ratio PIB/Dette par an/président.  Ils mettent le pourcentage à 57.8% le 31 décembre 2001, à la fin de sa première année de Bush et de 74.1% le 31 décembre 2008, 20 jours avant la fin de sa présidence. (http://bit.ly/P18T0).  Usgovernmentspending.com, eux, se fient à l’année fiscale, donc au 30 avril.    Donc en 8 ans, Bush aurait augmenté le ratio PIB/Dette d’environ 25% alors qu’Obama l’aurait augmenté d’environ 25% en deux ans et demi.

Évidemment les supporters d’Obama vous diront qu’il n’a qu’hérité des erreurs de Bush et donc n’a « pas eu le choix » d’augmenter la dette.   Sauf que l’article de Radio-Canada ne fais que dire que « depuis 2000 » que le ratio dette/PIB a augmenté de 34% à 100%.  Les données semblent démontrer que :

(1)   C’est faux

(2)   Qu’ils veulent indirectement accuser Bush, car il a pris le pouvoir en Janvier 2001 et a quitté en Janvier 2009.

Ça commence bien, après l’analyse d’un seul paragraphe, il y a déjà un exemple probant de manipulation de l’information couplée d’une mésinformation…

Poursuivons :

« À la fin des années 1990, les politiciens américains pouvaient être fiers d’eux : l’économie se portait bien, le déficit zéro avait été atteint. En 2000, le gouvernement américain engrangeait même un surplus correspondant à 1,5 % de son PIB. Et on s’attendait à ce que cela se poursuive. »

Beaucoup de médias et de personnalités publiques répètent que Clinton a généré des surplus…  Il y a un grand problème avec cette assertion.  Elle est carrément fausse.  Il s’agissait d’une manipulation mathématique qui fait penser à celles du Ministre des Finances du Québec en ajoutant les surplus du « Social Security Trust Fund » à son budget. (2)

Plus loin dans l’article, on tombe sur les sujets inévitables, les guerres en Afghanistan et en Irak qui, je dois avouer, ont quand même couté cher, mais Radio-Canada omet de mentionner l’augmentation quasi-exponentielle des frais pour les plans tel Medicare et la Sécurité Sociale.

Ces plans sont tellement couteux que s’il n’y a aucun changement à leur structure fondamentale, d’ici 2030 les dépenses combinées de la Sécurité Sociale et de Medicare seront trois fois plus élevées que les dépenses militaires prévues. (3)

Radio-Canada avait donc raison de mentionner les dépenses militaires, mais les augmentations des dépenses dans les secteurs d’assistance aux pauvres et dans le régime de pensions fédéral comptent aussi pour beaucoup…

(1) http://www.cbsnews.com/stories/2000/02/07/national/main157689.shtml

(2)  http://www.ssa.gov/OACT/ProgData/fyOps.html

(3) http://www.pjtv.com/?cmd=mpg&mpid=229#1

  1. août 11, 2011 à 14:21

    Excellent travail, j’espère que t’as porté plainte car visiblement cet article n’est que de la désinformation, de la partisanerie déguisée avec la conclusion faite d’avance « faute de la droite, du capitalisme et du libre-marché ». Dire qu’on paie pour propager ces mensonges avec nos taxes et nos impôts…

    • F. Boiteau
      août 11, 2011 à 14:55

      En sachant que de porter plainte n’aurait aucun autre effet mis à part être traitée (lire: mis en filière 13) par un employé du gouvernement fédéral et donc engendrer des coûts addtionnels dû au temps qu’il a perdu à le faire, j’ai simplement décidé de me plaindre ici au lieu de le faire officiellement.

      Considère-ça ma contribution pour réduire la taille de l’État!🙂

      • martin messier
        août 11, 2011 à 15:06

        félicitation à ta contribution …j’aime

  2. août 11, 2011 à 16:03

    Dépose ta painte cela coûte un timbre poste et c’est tout. Pour ce qui est des fonctionnaires qui poussent des crayons j’aime autant qu’il le fasse en traitant ton dossier.
    Bonne journée

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :