Accueil > Politique > La Dette Américaine – réfutation

La Dette Américaine – réfutation

Suite à la publication de ma 2e lettre à Normand Lester, j’ai reçu plusieurs commentaires sur les différentes pages Facebook ou je l’ai posté.   Je m’attendais particulièrement à voir des réfutations sur la page d’Éric Duhaime, et comme j’avais prévu, c’est ce qui est arrivé.

Pour voir le fil de discussion, cliquez ici:

http://www.facebook.com/eduhaime/posts/253604851335810?notif_t=like

(une image sera mise à votre disposition plus tard aujourd’hui pour faciliter l’accès à l’information et vous évitera un clic inutile.  Évidemment si vous n’êtes pas ami avec Éric Duhaime, vous n’aurez probablement pas accès, donc envoyez-lui une demande!)

Je vais devoir corriger plusieurs faussetés que vous avez récité dans vos messages…

« Le tea party refuse toute augmentation de taxe »

Faux.  Certain membres ont approuvé le projet de loi de Boehner qui proposait certaines augmentations, incluant Alan West.   Seuls 22 des 60 des « caucus » du « Tea Party » ont voté contre, donc moins de 50%…mais ils refusent des augmentations de taxes même quand au dessus de 75% de ce caucus supporte un projet de loi qui les augmentent…pas fort votre affaire.

« Un budget balancé n’exclut pas une augmentation de taxe »

Je suis en parfait accord.  Le plan Cut Cap & Balance prévoyait des augmentations de revenus (donc taxes) mais aussi des coupures égales sur les dépenses.

« Ce qui est bon pour Harper devrait être aussi bon pour Obama: si l’opposition est responsable de la chute du gouvernement canadien, elle devrait aussi être responsable des échecs des négociations sur le plafond de la dette… »

Donc les Républicains devraient être responsable du fait que les Démocrates n’ont pas présenté de budget depuis plus de 800 jours?  Même après avoir eux-même présenté un budget que les Démocrates ont rejeté du revers de la main?

Aussi vous oubliez qu’une République, tel celle des USA, est très différente de notre propre Monarchie Constitutionnelle.

Le Législatif, c’est le Congrès.  à l’intérieur du Congrès, il y a deux chambres.  Le Sénat est la chambre qui est constitutionnellement mandatée de produire un budget.  Donc même si la Présidence et la Chambre des Représentants est contrôlée par un parti X et que le parti Y n’a que le Sénat sous son contrôle, c’est le parti Y qui doit proposer un budget, qui devra être accepté dans la Chambre des Représentants, et finalement signée par le Président.

« Proposer quelque chose d’irréaliste n’est pas un signe très puissant de coopération de la part des républicains, faut pas blâmer les autres de dire non. »

Au lieu de simplement refuser d’emblée de débattre du plan (tel que celui de Boehner qui a été « tabletté » sans même être lu par le Sénat), pourquoi n’ont ils simplement pas débattu et renvoyé le projet de loi en Chambre pour être revisé?  Non, ils l’ont tabletté et ensuite ont envoyé un nouveau projet, très similaire à celui de Boehner mais avec plus d’argent demandé, à la Chambre.  Pourquoi?  Pour pouvoir dire que ce sont les Républicains qui auraient refusé le projet de loi de dernière chance?  Évidemment les Démocrates ne diraient pas trop fort qu’il s’agit de la SEULE proposition qu’ils ont envoyée lors de tout ce débat, alors qu’ils ont simplement scandé « NON! » à tout ce que les Républicains proposaient.

Et pourquoi est-ce que le Plan Ryan ou Cut Cap & Balance étaient si irréalistes qu’ils ne pouvaient même pas être débattus?  Je connais les spécificités de ces plans, j’ai lu les projets de loi…  Il n’y a rien de totalement irréaliste dedans, surtout le Plan Ryan qui n’attaquait aucunement les gens de 55 ans et plus concernant sa restructuration de Medicare, malgré ce que les Démocrates pouvaient dire.
« Votre exposé ne prouve qu’une seules chose: que la dichotomie gauche droite nous, et spécialement les américains, empêche d’avancer depuis trop longtemps, que lorsque la partisanerie s’exulte au détriment de l’Éthique, l’humanité ne s’en retrouve que perdante et ralentie. Tous ceux qui alimente cette dichotomie devraient dans un futur malheureusement éloigné être considéré comme des criminels politiques. »

Donc que proposez-vous?  Que la droite se couche et laisse la Gauche dépenser jusqu’à la faillite, ou que la Gauche se plie aux demandes de la Droite qui voit le gouffre approcher de plus en plus rapidement?

La Dichotomie Gauche/Droite (ainsi que le spectre Étatisme/Libertarianisme) ne peut être ignorée.  Il y aura toujours des gens qui favorisent l’expansion gouvernementale et l’augmentation de son contrôle sur la vie des gens, tandis que d’autres souhaitent non pas sa disparition, mais du moins de sérieusement couper dans le gras et donc d’éliminer tout ce qui peut être accompli dans le secteur privé, et donc éliminer la dépendance envers l’État.

Ces deux écoles de pensées sont irréconciliables, donc on ne peut les ignorer.

La teneur de votre texte indique, selon mon humble opinion, que vous êtes totalement endoctriné par le message médiatique de masse, qui donne précisément les mêmes arguments que vous pour accuser les Républicains d’empêcher le pays de fonctionner, arguments qui sont aisément réfutables lorsque l’on présente quelques faits.


*** NOTA: Avant que j’aie l’occasion de prendre une image, Il semblerait que la cible de cette réponse ait effacé les commentaires cités ici.  Vous pouvez voir la conversation qui s’en est suivi, mais il n’a jamais répondu à cette réfutation.

 

Catégories :Politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :